CHANTEUSES⏬👇⏬

samedi 14 novembre 2020

Anna German @ PL - RU - UZ

Anna German
А́нна Викто́рия Ге́рман (RU)
Anna Wiktoria German-Tucholska (PL)
-
Anna German | Wikimedia Commons

-
Анна Виктория Герман (Russe)
Anna Wiktoria German (Polonais)
Anna Viktoria Hörmann (Allemand)
-



















Née Martens, sa mère Irma (1909-2007) était issue d’une famille de mennonites hollandais germanifiés qui s'exilèrent en Allemagne pour des raisons religieuses, puis se fixèrent en Russie à l’époque de l’impératrice Catherine II. Elle naquit à Wohldemfürst, village allemand du Kouban fondé en 1863 au sud de Stavropol.
...
Eugen Hörmann | Wikidata
Le père d'Anna, Eugen Hörmann (transcrit en russe Евгений Ге́рман, soit Evgueni German), était quant à lui d'origine allemande d'Ukraine né en 1909 à Łódź (en Pologne alors partie de l'Empire russe), où son père Friedrich (né à Hoffnung en Ukraine) étudiait au séminaire protestant. Ensuite la famille Hörmann retourna en Ukraine. En 1929, le jeune Eugen est exilé en Ouzbékistan et constamment surveillé.
...
Le père d'Anna accusé d’espionnage pendant la terreur stalinienne fut finalement arrêté en 1937 et fusillé en 1938 par le NKVD à Tachkent.
...
La mère d’Anna épousa en secondes noces en 1942 un officier polonais combattant au sein du corps d'armée polonais formé par les Soviétiques (Herman Berner, d'origine allemande), mais il mourut en 1943 à la bataille de Lenino.
Après la guerre, Irma Berner en tant que veuve d'officier polonais put obtenir des papiers pour elle-même et sa fille et partir pour la Pologne en 1946. Elle s'installa avec la fillette de dix ans à Nowa Ruda, puis en 1949 à Wrocław.

...
Anna entra plus tard à l’université de Wrocław (PL) où elle étudia la géologie. Quant à Irma, elle poursuivit une carrière de professeur d'allemand à l'académie d'agriculture de Wrocław.
...

En 1967, en tournée en Italie, Anna German subit un très grave accident de la route qui faillit lui être fatal et ne revint sur scène qu’en 1970. Deux ans plus tard, elle se maria avec Zbigniew Tucholski et donna naissance à leur fils (lui aussi prénommé Zbignew) en 1975.

Elle mourut d'un cancer (osteo-sarcome suite à l'accident précité) en 1982 et fut inhumée au cimetière évangélique réformé de Varsovie (Pologne).

-

[ECOUTEZ]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire